FileZilla Client Tutorial (fr): Difference between revisions

From FileZilla Wiki
Jump to navigationJump to search
(Suppression d'une espace avant une apostrophe)
 
(20 intermediate revisions by 4 users not shown)
Line 3: Line 3:
Ce tutoriel dans d'autres langues: [[FileZilla Client Tutorial (en)|English (English)]], [[FileZilla Client Tutorial (de)|Deutsch (German)]], [[FileZilla Client Tutorial (es)|Español (Spanish)]] , [[FileZilla Client Tutorial (fr)|Français (French)]]
Ce tutoriel dans d'autres langues: [[FileZilla Client Tutorial (en)|English (English)]], [[FileZilla Client Tutorial (de)|Deutsch (German)]], [[FileZilla Client Tutorial (es)|Español (Spanish)]] , [[FileZilla Client Tutorial (fr)|Français (French)]]


''Note to editors: Please read [[Talk:FileZilla Client Tutorial (en)#Scope_of_this_tutorial|this note on the tutorial scope]] before making additions.''
''Note à l'intention des rédacteurs: S'il vous plait, lisez [[Talk:FileZilla Client Tutorial (en)#Scope_of_this_tutorial|cette note présentant les objectifs du tutoriel (en)]] avant d'y faire des rajouts.''


== Introduction ==
== Introduction ==
Line 41: Line 41:
L'étape suivante est de vous familiariser avec les éléments de la fenêtre FileZilla.
L'étape suivante est de vous familiariser avec les éléments de la fenêtre FileZilla.


Présentation rapide des éléments: Sous la  ''barre d'outils'' (1) et la ''barre de connexion rapide'' (2), l' ''historique des messages'' (3) affiche des messages relatifs aux transferts et aux connexions. Dessous, vous pouvez trouver les listes de fichiers. La colonne de gauche (''Site local'', 4) affiche les fichiers et dossiers locaux, c'est à dire ceux du PC sur lequel vous utilisez FileZilla. La colonne de droite (''Site distant'', 5) affiche les fichiers et dossiers du serveur auquel vous êtes connecté. Les deux colonnes contiennent une arborescence de dossiers dans leur partie supérieure et une liste détaillée du contenu du dossier sélectionné dans leur partie inférieure. Vous pouvez facilement naviguer à l'intérieur des arborescences et listes de fichiers en cliquant à l'intérieur, comme dans n'importe quel autre gestionnaire de fichiers. Tout en bas de la fenêtre, la ''zone transferts'' (6) affiche les liste des fichiers en attende de transfert, celle des transferts qui ont échoué et celle de ceux qui ont réussi.
Présentation rapide des éléments: Sous la  ''barre d'outils'' (1) et la ''barre de connexion rapide'' (2), l'''historique des messages'' (3) affiche des messages relatifs aux transferts et aux connexions. Juste en dessous, se trouvent les zones des listes de dossiers et de fichiers. Du coté gauche (''Site local'', 4) affiche les fichiers et dossiers locaux, c'est à dire ceux du PC sur lequel vous utilisez FileZilla. Du coté droit (''Site distant'', 5) affiche les fichiers et dossiers du serveur auquel vous êtes connecté. Les deux colonnes contiennent chacune une arborescence de dossiers dans leur partie supérieure et une liste détaillée du contenu du dossier sélectionné dans leur partie inférieure. Vous pouvez facilement naviguer à l'intérieur des arborescences et listes de fichiers en cliquant à l'intérieur, comme dans n'importe quel autre gestionnaire de fichiers. Enfin, tout en bas de la fenêtre, la ''zone transferts'' (6) affiche les liste des fichiers en attende de transfert, celle des transferts qui ont échoué et celle de ceux qui ont réussi.


== Transférer des fichiers ==
== Transférer des fichiers ==


Nous allons maintenant uploader ces fichiers (ou ceux que vous choisissez, respectivement):
Nous allons maintenant uploader ces fichiers (ou bien ceux que vous choisirez):


   website/
   website/
Line 55: Line 55:
=== Envoi ===
=== Envoi ===


Tout d'abord - dans la zone ''Site local'' - affichez et sélectionnez le dosser contenant les fichiers que vous souhaitez envoyer sur le serveur (par exemple <tt>index.html</tt> et <tt>images/</tt>). Ensuite, sélectionnez le dossier de destination sur le serveur (en utilisant la liste des dossiers de la zone ''Site distant'' ). Pour envoyer les données, sélectionnez les fichiers/dossiers et faites les glisser de la zone ''Site local'' vers la zone ''Site distant''. Vous constaterez que les fichiers seront rajoutés dans la liste des ''Fichiers en file d'attente'' en bas de la fenêtre, et qu'ils en disparaitront ensuite - car ils auront été copiés sur le serveur (du moins, si tout se passe bien). Les fichiers et dossiers devraient désormais êtres affichés dans la liste du ''Site distant'' sur le coté droit de la fenêtre.
Tout d'abord - dans la zone ''Site local'' - affichez et sélectionnez le dossier contenant les fichiers que vous souhaitez envoyer sur le serveur (par exemple <tt>index.html</tt> et <tt>images/</tt>). Ensuite, sélectionnez le dossier de destination sur le serveur (en utilisant la liste des dossiers de la zone ''Site distant'' ). Pour envoyer les données, sélectionnez les fichiers/dossiers de la zone ''Site local'', et faites les glisser vers la zone ''Site distant''. Vous constaterez alors que ces fichiers/dossiers ont été rajoutés dans la liste des ''Fichiers en file d'attente'' tout en bas de la fenêtre, et qu'ils en disparaitront ensuite - car ils auront été copiés sur le serveur (du moins, si tout se passe bien). Les fichiers et dossiers doivent désormais êtres affichés dans la liste du ''Site distant'' sur le coté droit de la fenêtre.


[[File:Tutorial_Filelists.png|center|frame|Local and remote file listings after uploading the example files]]
[[File:Tutorial_Filelists.png|center|frame|Local and remote file listings after uploading the example files]]
Line 65: Line 65:
=== Téléchargement ===
=== Téléchargement ===


Le téléchargement de fichiers ou des dossiers complets se fait d'une manière très similaire à l'envoi : il suffit de glisser les fichiers/dossiers dans le sens inverse, de la zone ''Site distant'' vers la zone ''Site local''.
Le téléchargement de fichiers ou des dossiers complets du serveur vers l'ordinateur local se fait presque de la mème manière que l'envoi : il suffit de glisser les fichiers/dossiers dans le sens inverse, de la zone ''Site distant'' vers la zone ''Site local''.


'''Note:'''Si vous essayez volontairement ou involontairement d'écraser un fichier du coté destination lors d'un envoi ou d'un téléchargement, FileZilla affiche par défaut une fenêtre demandant quoi faire (écraser, renommer, ignorer...).
'''Note:''' Si vous essayez volontairement ou involontairement d'écraser un fichier dans le dossier de destination lors d'un envoi ou d'un téléchargement, FileZilla affiche par défaut une fenêtre demandant quoi faire (écraser, renommer, ignorer...).


== Utiliser le gestionnaire de sites ==   
== Utiliser le gestionnaire de sites ==   


Maintenant que vous maitrisez le transfert de fichiers (si ce n'est pas le cas, entrainez vous un peu), vous pouvez souhaiter ajouter les informations de connexion au serveur, pour faciliter les connexions futures à ce même serveur. Pour cela, sélectionnez ''Ajouter la connexion actuelle dans le Gestionnaire de sites ...'' du menu ''Fichier''. Le gestionnaire de sites s'ouvrira, et une nouvelle entrée sera créée avec toutes les informations importantes déjà saisies. Vous remarquerez que le nom de l'entrée est sélectionnée et surlignée - vous pouvez saisir une description permettant de retrouver votre serveur la prochaine fois (saisissez par exemple quelque chose comme ''domain.com FTP server'' - vous pourrez le renommer plus tard si vous le souhaitez). Puis, fermez la fenêtre en cliquant sur ''OK''.  
Maintenant que vous maitrisez le transfert de fichiers (si ce n'est pas encore le cas, entrainez vous un peu), vous pouvez souhaiter ajouter les informations de connexion au serveur à Filezilla afin d'éviter de devoir les ressaisir lors des connexions futures à ce même serveur. Pour cela, sélectionnez ''Ajouter la connexion actuelle dans le Gestionnaire de sites ...'' du menu ''Fichier'' : le gestionnaire de sites s'ouvrira, et une nouvelle entrée sera créée avec toutes les informations importantes déjà pré-saisies. Vous remarquerez que le nom de l'entrée est sélectionné et surligné - vous pouvez saisir un libellé permettant de retrouver plus facilement votre serveur la prochaine fois (saisissez par exemple quelque chose comme ''Serveur FTP domain.com'' - mais vous pourrez le renommer plus tard si vous le souhaitez). Puis, fermez la fenêtre en cliquant sur ''OK''.  


La prochaine fois que vous voudrez vous connecter à ce serveur, il suffira de le sélectionner dans le gestionnaire de sites et de cliquer sur  
La prochaine fois que vous voudrez vous connecter à ce serveur, il suffira de le sélectionner dans la liste du gestionnaire de sites puis de cliquer sur ''Connexion''.
The next time you want to connect to this server, you can simply select it in the site manager and click ''Connexion''.


== Conclusion ==
== Conclusion ==


Vous devriez maintenant être capable d'utiliser les fonctionnalités de base de FileZilla.
Vous devez maintenant être capable d'utiliser les fonctionnalités de base de FileZilla.


Une remarque pour terminer : la pluaprt des taches peuvent être réalisées de plusieurs manières. Les méthodes choisies dans ce tutoriel sont les plus claires - si vous y consacrez un peu de temps à explorer l'interface du logiciel et à consulter la documentation avancée, vous trouverez des moyens plus rapides pour faire ce que vous souhaitez (par exemple la barre d'outils contient des boutons permettant d'exécuter les commandes les plus courantes; certains éléments réagissent lors que l'on fait un clic droit dessus).
Une remarque pour terminer : la plupart des taches peuvent être réalisées de plusieurs manières. Les méthodes choisies dans ce tutoriel sont les plus claires - si vous y consacrez un peu de temps à explorer l'interface du logiciel et à consulter la documentation avancée, vous trouverez des moyens plus rapides pour faire ce que vous souhaitez (par exemple la barre d'outils contient des boutons permettant d'exécuter les commandes les plus courantes; certains éléments réagissent lors que l'on fait un clic droit dessus).


Si vous vous sentez maitenant raisonnablement à l'aise, cela pourrai valoir la peine de lire aussi l'aide avancée [[Using|usage instructions]] pour découvrir d'autres fonctionnalités qui ne sont pas abordées dans ce tutoriel.
Si vous vous sentez maintenant plus à l'aise, cela peut valoir la peine de lire également l'aide détaillée [[Using|usage instructions (en)]] afin de découvrir d'autres fonctionnalités qui ne sont pas abordées dans ce tutoriel.


== Pour en savoir plus ==
== Pour en savoir plus ==


* [[Documentation]]: Documentation sur les sujets les plus importants
* [[Documentation|Documentation (en)]]: Documentation sur les sujets les plus importants
* [[Site Manager|Site manager]]: Détails sur la manière de gérer vos sites dans FileZilla
* [[Site Manager|Site manager (en)]]: Détails sur la manière de gérer vos sites dans FileZilla

Latest revision as of 02:12, 27 March 2018

Ce tutoriel dans d'autres langues: English (English), Deutsch (German), Español (Spanish) , Français (French)

Note à l'intention des rédacteurs: S'il vous plait, lisez cette note présentant les objectifs du tutoriel (en) avant d'y faire des rajouts.

Introduction[edit]

Bienvenue dans le tutoriel du Client FileZilla. Vous y apprendrez comment

  • vous connecter à un serveur FTP,
  • télécharger et envoyer des fichiers,
  • utiliser le gestionnaire de sites.

Si vous savez déjà utiliser un client FTP, vous préférerez peut être lire directement usage instructions (en).

Nous supposons que vous avez au préalable installé et démarré le client FileZilla. Si ce n'est pas le cas, consultez installation instructions (en).

Se connecter à un serveur[edit]

La première chose à faire est de se connecter à un serveur.

Les informations ci-dessous sont vos données de connexion (fictives) - utilisez vos propres données de connexion si vous souhaitez suivre de manière active ce tutorial en vous exerçant sur un serveur réel.

 Nom du serveur : example.org
 Identifiant : john
 Mot de passe : 7PjU#.J3

Nous utiliserons la barre de connexion rapide pour établir la connexion:

Tutorial Quickconnect.png

Saisissez le nom du serveur dans le champ Hôte: de la barre de connexion rapide, l'identifiant dans le champ Identifiant : ainsi que le mot de passe dans le champ Mot de passe :. Vous pouvez laisser vide le champ Port :, sauf si vos informations de connexion indiquent un numéro de port spécifique. Cliquez ensuite sur Connexion rapide.

Note: Si vos informations de connexions spécifient un protocole tel que SFTP ou FTPS, saisissez le nom du serveur de la manière suivante : sftp://hote ou ftps://hote respectivement.

FileZilla va maintenant essayer de se connecter au serveur. Si la connexion réussit, vous devez constater que le message "Absence de connexion à un serveur" dans la colonne de droite est remplacé par une liste de fichiers et de dossiers. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche dans la zone supérieure de la fenêtre FileZilla.

Les éléments de la fenêtre FileZilla et la navigation dans les arborescences de fichiers[edit]

Legend: 1. Barre d'outils, 2. Barre de connexion rapide, 3. Historique des messages, 4. Zone "Site local", 5. Zone "Site distant", 6. Zone "transferts" (Full-size version)

L'étape suivante est de vous familiariser avec les éléments de la fenêtre FileZilla.

Présentation rapide des éléments: Sous la barre d'outils (1) et la barre de connexion rapide (2), l'historique des messages (3) affiche des messages relatifs aux transferts et aux connexions. Juste en dessous, se trouvent les zones des listes de dossiers et de fichiers. Du coté gauche (Site local, 4) affiche les fichiers et dossiers locaux, c'est à dire ceux du PC sur lequel vous utilisez FileZilla. Du coté droit (Site distant, 5) affiche les fichiers et dossiers du serveur auquel vous êtes connecté. Les deux colonnes contiennent chacune une arborescence de dossiers dans leur partie supérieure et une liste détaillée du contenu du dossier sélectionné dans leur partie inférieure. Vous pouvez facilement naviguer à l'intérieur des arborescences et listes de fichiers en cliquant à l'intérieur, comme dans n'importe quel autre gestionnaire de fichiers. Enfin, tout en bas de la fenêtre, la zone transferts (6) affiche les liste des fichiers en attende de transfert, celle des transferts qui ont échoué et celle de ceux qui ont réussi.

Transférer des fichiers[edit]

Nous allons maintenant uploader ces fichiers (ou bien ceux que vous choisirez):

 website/
 +- index.html
 +- images/
    +- image01.jpg
    +- image02.jpg

Envoi[edit]

Tout d'abord - dans la zone Site local - affichez et sélectionnez le dossier contenant les fichiers que vous souhaitez envoyer sur le serveur (par exemple index.html et images/). Ensuite, sélectionnez le dossier de destination sur le serveur (en utilisant la liste des dossiers de la zone Site distant ). Pour envoyer les données, sélectionnez les fichiers/dossiers de la zone Site local, et faites les glisser vers la zone Site distant. Vous constaterez alors que ces fichiers/dossiers ont été rajoutés dans la liste des Fichiers en file d'attente tout en bas de la fenêtre, et qu'ils en disparaitront ensuite - car ils auront été copiés sur le serveur (du moins, si tout se passe bien). Les fichiers et dossiers doivent désormais êtres affichés dans la liste du Site distant sur le coté droit de la fenêtre.

Local and remote file listings after uploading the example files

Note: Si vous n'aimez pas utiliser le drag-and-drop, vous pouvez aussi faire un clic droit sur les fichiers/dossiers (dans la sone Site local) et sélectionner Envoyer pour les envoyer, ou même simplement double-cliquer sur un fichier (cela ne fonctionne pas pour les dossiers par contre).

Note (avancé): Si vous activez le filtrage et que vous envoyez un dossier complet, seul les fichiers et dossiers autorisés par le filtre seront transférés.

Téléchargement[edit]

Le téléchargement de fichiers ou des dossiers complets du serveur vers l'ordinateur local se fait presque de la mème manière que l'envoi : il suffit de glisser les fichiers/dossiers dans le sens inverse, de la zone Site distant vers la zone Site local.

Note: Si vous essayez volontairement ou involontairement d'écraser un fichier dans le dossier de destination lors d'un envoi ou d'un téléchargement, FileZilla affiche par défaut une fenêtre demandant quoi faire (écraser, renommer, ignorer...).

Utiliser le gestionnaire de sites[edit]

Maintenant que vous maitrisez le transfert de fichiers (si ce n'est pas encore le cas, entrainez vous un peu), vous pouvez souhaiter ajouter les informations de connexion au serveur à Filezilla afin d'éviter de devoir les ressaisir lors des connexions futures à ce même serveur. Pour cela, sélectionnez Ajouter la connexion actuelle dans le Gestionnaire de sites ... du menu Fichier : le gestionnaire de sites s'ouvrira, et une nouvelle entrée sera créée avec toutes les informations importantes déjà pré-saisies. Vous remarquerez que le nom de l'entrée est sélectionné et surligné - vous pouvez saisir un libellé permettant de retrouver plus facilement votre serveur la prochaine fois (saisissez par exemple quelque chose comme Serveur FTP domain.com - mais vous pourrez le renommer plus tard si vous le souhaitez). Puis, fermez la fenêtre en cliquant sur OK.

La prochaine fois que vous voudrez vous connecter à ce serveur, il suffira de le sélectionner dans la liste du gestionnaire de sites puis de cliquer sur Connexion.

Conclusion[edit]

Vous devez maintenant être capable d'utiliser les fonctionnalités de base de FileZilla.

Une remarque pour terminer : la plupart des taches peuvent être réalisées de plusieurs manières. Les méthodes choisies dans ce tutoriel sont les plus claires - si vous y consacrez un peu de temps à explorer l'interface du logiciel et à consulter la documentation avancée, vous trouverez des moyens plus rapides pour faire ce que vous souhaitez (par exemple la barre d'outils contient des boutons permettant d'exécuter les commandes les plus courantes; certains éléments réagissent lors que l'on fait un clic droit dessus).

Si vous vous sentez maintenant plus à l'aise, cela peut valoir la peine de lire également l'aide détaillée usage instructions (en) afin de découvrir d'autres fonctionnalités qui ne sont pas abordées dans ce tutoriel.

Pour en savoir plus[edit]